carte géologique de Montpellier (1/250000) BRGM* |
|
clic sur les cartes
Ces vieux murs, souvent polychromes, montrent des roches identifiables par le géologue, en lisant une carte géologique.
Celle de gauche montre 3 zones distinctes:
* A droite, entourant la vallée de l'Hérault, une surface très jaune marquée m, et parfois des tâches bleu marquées Bêta; en gris clair les alluvions du bord de l'Hérault(Fx) il y a là 8 villages.
* En haut , vers la gauche, c'est la zone du Salagou, un rose pâle marqué r2, du bleu et du jaune marqué t. il y a là 6 villages dont Brenas et Celles qui sont hors communauté.
* Enfin au centre gauche, une zone "barbouillée "de nouvelles couleurs, de trais noirs épais , repérez bien Cabrières et 8 autres villages.
Celle de droite est une simplification de la carte géologique officielle.
En agrandissant cette dernière, on voit que chaque couleur et son symbole(r2,J,m )sont associés à une roche et à un âge. Plus on "monte" dans la légende, plus les roches sont jeunes: ici de -450millions d'années(M.a.) pour les roches de Cabrières à -1.6M.a. pour la lave de Fontès et Lacoste. Les traits noirs et épais indiquent des chevauchements des couches les unes sur les autres comme au pic de Vissou. Autrement dit, dans un mur donné, les roches le constituant vont nous raconter l'histoire géologique du secteur! Et là , nous sommes très loin par rapport à l'âge de construction des édifices.
La géologie est responsable du bâti et aussi de l'économie agricole du secteur: des bois de chêne vert sur la lave, du vignoble et des céréales sur la ruffe du Salagou(r2).Vous retrouverez cela, en feuilletant le dépliant attribué à chaque village .
* BRGM: bureau de
recherches géologiques et minières